Le stress

A venir : un article sur le stress, ses définitions et ses manifestations

 

Le stress au travail

Le travail, quel qu'il soit, est générateur d'un stress plus ou moins important pour de nombreux salariés, plus particulièrement en cette période de crise économique. La crainte d'un faux pas, d'un renvoi, de tout perdre. Notre société a évolué vers une culture du rendement et de l'efficacité maximum, sans toutefois se soucier de l'adaptatbilité de tel ou tel poste, pour telle ou telle personne. Or un poste qui ne correspond pas à son salarié va générer un stress dit dépassé.

Mais il y a également les stress plus spécifiques, liés à des conditions de travail désastreuses, à des collègues ou cadres harceleurs, à des risques physiques inhérents au métier (dans la police, chez les sapeurs-pompiers, dans les hôpitaux...).

Ceci dit, tout stress peut devenir ingérable... et peut être travaillé. L'important étant de l'identifier, de mettre des mots sur ce qui angoisse, sur ce qui gêne, sur ce qui donne une boule au ventre et à la gorge le matin, en arrivant sur le lieu de travail.

Je pars du principe qu'une personne qui se sent bien sur son lieu de travail sera à la fois plus efficace dans son emploi, mais aussi plus épanoui de manière générale. Je crois donc qu'il est essentiel de connaître les (et non la) causes de stress et d'angoisse, de repérer les éventuels symptômes (car en général il y en a : troubles du sommeil, de l'appétit, etc.) et de trouver les moyens de reprendre le dessus, le fameux contrôle.